Quels sont les rôles du service RH dans l’entreprise ?

Outre son capital économique et ses domaines d’activités ainsi que ses compétences techniques, une entreprise se définit également par son capital humain. Un personnel compétent permet notamment de se démarquer de la concurrence. Raison pour laquelle, il est important de bien savoir le gérer en mettant en place un bon service RH, l’un des services clés pour le bon déroulement des activités d’une entreprise. Mais quels sont donc les principaux rôles du service RH au sein d’une entreprise ?

Le recrutement du personnel

Dans une entreprise à succès, les Ressources humaines ont un rôle stratégique. Leur tâche principale sera de gérer le personnel de l’entreprise et d’assurer son développement. La première étape et le plus important pour la bonne gestion du personnel sera sans doute le recrutement. Le responsable des Ressources humaines ou le DRH est le premier concerné lorsqu’il s’agit de recruter du personnel. Il aura pour fonction de choisir de recruter de nouveaux salariés en fonction des besoins en moyens humains de l’entreprise. Son service aura pour mission de rédiger les détails de l’annonce de recrutement et de le publier dans le média, les affichages ainsi que les réseaux sociaux.

L’accompagnement et la fidélisation des membres

La sélection des candidats se fera par la suite selon leurs dossiers de candidature. Il aura également pour fonction de diriger l’entretien d’embauche afin d’évaluer les compétences de chacun des candidats ainsi que ses qualités relationnelles. Après le recrutement, vient ensuite l’étape de l’intégration et de l’accompagnement de tous les salariés, aussi bien anciens que nouveaux. Le rôle du service RH est aussi de s’assurer de la bonne évolution de tous les employer et de les fidéliser. Bien intégrer et savoir fidéliser ses salariés permettront au DRH d’éviter les démissions prématurées ainsi que les licenciements pour fautes professionnelles. Il aura donc pour fonction d’instaurer une bonne ambiance de travail et doit également être à l’écoute des employés pour les accompagner du mieux qu’il pourra.

La gestion administrative du personnel

Le service des Ressources humaines est également responsable de la répartition des tâches et de favoriser au mieux les compétences de chacun des employés. Il les forme donc en fonction de l’évolution de la société, des besoins de celle-ci afin de satisfaire le plus possible la clientèle. En plus de la formation professionnelle des employés, gérer le capital humain consiste également à gérer les départs à la retraite, les absences, les congés, les ruptures de contrats ainsi que les licenciements. L’évaluation de chaque membre du personnel sera également à la charge du service RH. Elle lui permettra d’évaluer les compétences de chacun afin de les rémunérer suivant ses fonctions et ses compétences.

Comment choisir le bon avocat pour le divorce ?
Comment améliorer la performance de vos ressources humaines ?