Quelles sont les affichages obligatoires en entreprise ?

Tout employeur qui se respecte est tenu du respect au droit de l’information des travailleurs en placardant des affichages. Cela est indispensable dans le cadre du déroulement quotidien du travail. Le cas échéant, il s’expose à des amendes. Quels sont alors les affichages obligatoires en question ?

Les services d’accueil téléphoniques, les services aux salariés et les horaires de travail

Les employeurs doivent impérativement afficher les numéros de téléphone de l’entreprise. Ainsi, les salariés qui ne peuvent se présenter au travail pour diverses raisons pourront avertir leur hiérarchie par un simple coup de fil. D’autres contacts importants tels que ceux de l’inspection du travail, du SAMU et du médecin du travail sont également à mettre en évidence sur un panneau affichage obligatoire. En cas de situation urgente, ces entités pourront de suite intervenir. Un autre affichage obligatoire porte aussi les horaires de travail incluant les temps de pause. Ce qui évite aux salariés de déambuler dans les couloirs en dehors des heures travaillées.

Les consignes sur le travail, la sécurité et le respect de la dignité humaine

Ce sont là des informations qui font l’objet d’un affichage obligatoire en entreprise. Les informations portent sur les gestes sécuritaires à adopter au travail. À cela s’ajoutent les procédures à suivre en cas d’incendie (Organisation de l’évacuation, les salariés en charge d’évacuer le personnel…). D’autres recommandations sur l’utilisation des équipements de travail estimé dangereux doivent également y être mentionnées. En outre, ces consignes doivent faire mention de l’interdiction de vapoter ou de fumer en dehors des zones prévues à cet effet.

Il ne faut pas omettre d’afficher les consignes au travail. Au sein d’une usine de production alimentaire à titre d’exemple, cela porte sur l’obligation de se laver les mains. Il faut aussi parler de l’importance d’enfiler des vêtements de travail adéquats avant de débuter les tâches.

Les affichages obligatoires au sein d’une organisation portent aussi sur le respect de la dignité du travailleur. L’employeur qui ne respecte pas le droit de ses salariés pourra être interpellé par l’inspection du travail.

Le règlement intérieur, conventions et accords collectifs

Le règlement intérieur doit être affiché pour être porté à la connaissance de tous ceux qui travaillent au sein de l’entreprise. Ce règlement parle des dispositions en matière de discipline, d’hygiène et même de sécurité qui s’appliquent à l’intérieur de l’entreprise. C’est aussi un affichage obligatoire en entreprise en plus des accords et des conventions collectives. L’avis doit alors porter l’importance de ces conventions ainsi que leurs utilités.

Comment consulter une convention collective ?